Nous fabriquons la première
éponge lavable, [ vraiment ] française.

Nous fabriquons
la première éponge lavable,
[ vraiment ] française.

100 % durable et biosourcée en France.

On passe à l'éponge lavable et réutilisable.

30 millions de foyers en France, 1,6 milliards d’éponges jetables sont jetées en France.

1,6 milliards !

C’est beaucoup.

Nos produits sont confectionnés à partir de matières recyclables et biosourcées en France ( et c’est ici que nous commençons, à nous démarquer ), avec une toile de jute tissée en France 🇫🇷 pour nos éponges lavables.

Nous souhaitons rendre à Marianne, la monnaie de sa pièce : permettre une vraie économie circulaire française.

Du coup, on a réfléchi à une éponge lavable et durable qui soit entièrement recyclable en fin de vie, fabriquée à partir de matières biosourcées en France, et confectionnée par des personnes dont le métier passion est l’artisanat français.

Une histoire humaine derrière
l'éponge lavable française.

Une histoire humaine derrière l'éponge
lavable française.

101% Made In France

Mon histoire débute lorsque j’ai cherché à acheter une éponge lavable française et je me suis retrouvée avec une éponge fabriquée au Portugal, à cause d’un marketing trompeur.

Ce manque de transparence m’a inspirée, et l’idée m’est venue de créer les premières éponges lavables [vraiment] fabriquées en France, à partir de matériaux biosourcés sur notre territoire.

J’ai alors recherché des usines de tissage et des ateliers de confection indépendants pour élaborer les premiers prototypes, donnant ainsi naissance à l’Atelier du 101.

La commercialisation de la première éponge lavable véritablement française a marqué notre engagement pour une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement.

Aujourd’hui, notre marque collabore avec une dizaine d’entreprises engagées, confectionne ses produits en partenariat avec des ESAT et des ateliers indépendants historiques, et assure l’envoi des commandes dans des colis réutilisables.

« Face aux enjeux environnementaux, nous étions, a famille et moi-même, timidement engagés vers un changement de mode de consommation, en troquant dans un premier temps, nos produits jetables pour du lavables.

Petit à petit, nous avons pris le pli, d’acheter nos fruits et nos légumes en vrac, de préparer notre lessive nous même, d’évincer au fur et à mesure les serviettes jetables, les contenants en plastiques, ainsi que les bidons pour nettoyer la vaisselle, ceux des gels douche, et de la lessive.

Et puis nous avons eu envie de partager ce changement avec notre entourage.
C’est alors que l’idée de l’ATELIER DU 101 a commencé à germer, née d’une envie de créer un projet qui fait sens, et qui nous réunisse autour de vraies valeurs authentiques :

Le savoir-faire artisanal français 🇫🇷 et l’écologie.

Ensemble, continuons de pérenniser les emplois de
la filière du textile français
, et nos solutions zéro déchet français 🇫🇷, avec nos alternatives éthiques et vertueuses

Taïna Bonnet

Fondatrice du zéro déchet 100% français

Nous avons choisi d’utiliser le savoir-faire artisanal français à chacune des étapes de fabrication de nos produits, afin de proposer des produits de qualité, durables et respectueux de l’environnement.

Notre engagement ne s’arrête pas là.  

Pour la confection de nos produits, nous travaillons avec des ateliers indépendants mais également avec deux ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) français. L’un est basé en Île-de-France, l’autre dans le Maine-et-Loire.

Ces établissements ont pour mission d’accompagner les personnes en situation de handicap vers une meilleure insertion professionnelle.

En travaillant avec eux, nous participons activement à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société, tout en offrant des produits de qualité, fabriqués en France.

Nous croyons que l’artisanat français et l’inclusion sociale sont deux valeurs qui doivent aller de pair.

Nous sommes engagés pour l’environnement et l’inclusion sociale, qui est une contribution significative à la construction d’une société plus juste, plus solidaire et plus durable.