QU'EST-CE QUE C'EST ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la certification GOTS, du label Oeko Tex, ou encore de l’Ecolabel Européen: dans le domaine du textile, il existe de nombreux labels et certifications.
Mais que représentent-ils réellement ?
Pour une meilleure compréhension des labels utilisés par l’Atelier du 101, apprenons-en plus sur la certification GOTS.
Le label GOTS (qui signifie “Global Organic Textile Standard”, ou “Normes mondiales des textiles biologiques”) est introduit en 2002 par plusieurs organisations internationales s’étant regroupées pour former le Groupe de Travail International sur la Norme Mondiale sur les Textiles Biologiques.
La philosophie de ces associations est d’assurer que les textiles (qui font partie intégrante de notre quotidien) soient bénéfiques à la fois pour nous même et pour l’environnement.
Le but est alors d’instaurer certaines conditions de qualité du coton concernant les fibres organiques, définies comme contenant un certain pourcentage de fibres biologiques dont la transformation à un impact environnemental réduit au minimum et respecte les conditions de travail.
Ces exigences, tant au niveau environnemental que social, doivent être respectées à toutes les étapes de la production (récolte des matières premières, transformation, emballage, étiquettes, etc). Ce label est un gage de crédibilité et de sérieux pour le consommateur final.
SUR LE PLAN SOCIAL
Le label suit les normes de l’Organisation Internationale du Travail* (ILO), de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), ou encore des Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme de l’ONU*. La certification GOTS a pour vocation d’assurer des conditions de travail adéquates (des horaires et un salaire satisfaisants, un environnement sain, etc). Elle condamne la discrimination, le harcèlement et les violences, le travail forcé, ainsi que le travail des enfants.
SUR LE PLAN
ENVIRONNEMENTAL
Il existe différents niveaux à la certification GOTS. Le niveau 1 garantit des textiles biologiques, ces derniers sont composés à minima de 95% de fibres biologiques certifiées. Le niveau 2 garantit des textiles composés à partir de fibres biologiques, qui doivent être composés d’au moins 70% de fibres biologiques certifiées.
Afin de protéger l’environnement, le label proscrit l’utilisation de produits nocifs pour notre planète (et pour nous) tels que les métaux lourds, les produits cancérigènes, ou encore les OGM. La certification GOTS veille également à la bonne gestion des déchets et des eaux usées, ainsi qu’au recyclage.
EN BREF
La certification GOTS est contrôlée annuellement par des organismes agréés qui veillent à la conformité environnementale et sociale des textiles. Afin d’être certifié, tous les critères doivent être réunis et des vérifications sont régulièrement effectuées afin de sanctionner les utilisations fallacieuses du label.
En plus d’être respectueux de l’environnement et des travailleurs, les produits certifiés GOTS sont plus résistants et de meilleure qualité.
Le tissu en coton utilisé par l’Atelier du 101, est biologique, certifié GOTS.
La certification GOTS est l’une des plus élevées dans son domaine, ainsi la tarification de nos produits absorbe le prix de ce label.
Nous sommes fiers de notre engagement en faveur de l’environnement, et sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire pour protéger notre planète.
Nous continuons à innover et à chercher des moyens d’améliorer notre démarche écologique en interne.
Pour en savoir plus: GOTS ; MANUAL FOR THE IMPLEMENTATION OF GOTS ; GOTS (@globalorganictextilestandard) | Instagram ; Normes du travail (ILO) ; PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS AUX ENTREPRISES ET AUX DROITS DE L’HOMME (ONU); Labels et certifications – UIT Pour savoir distinguer les labels et certifications.